Métiers et préjugés

Tous les ans, l’association intervient dans son quartier, la Goutte d’Or, dans le cadre du festival Best Summer organisé par ADOS – durant tout le mois de juillet. En 2018, les ethnologues ont amené les enfants à réfléchir sur les métiers, en particulier sur les stéréotypes de genre.

Des dessins pour les plus jeunes à l’enquête ethnographique pour les plus âgé·e·s, l’expérience s’est révélée être un succès. Muni·e·s d’appareils photos et d’enregistreurs, les enfants sont partis à la rencontre des passant·e·s du square Léon (18e arrondissement de Paris), lieu qu’ils·elles côtoient au quotidien. Ils·elles ont interrogé une centaine de personnes à partir d’un questionnaire qu’ils·elles avaient préparé en amont avec les ethnologues. Cette expérience a permis de familiariser les enfants à l’enquête de terrain tout en suscitant de nombreuses discussions et réflexions : les métiers ont-ils un genre ? Que signifient « préjugés » et « stéréotypes » ? Quel(s) métier(s) souhaitent-ils·elles exercer ?

Avec toutes les productions des enfants (dessins, photographies, prises de son et entretiens), un [video_popup url= »https://www.youtube.com/watch?v=a7gvfkQ5OHg » text= »diaporama sonore »] a été réalisé.

Ce projet a été mené dans le cadre du programme VVV (« Ville, Vie, Vacances ») de la Mairie de Paris.


Publié

dans

par