Dialogues de jeunes autour de leur(s) quartier(s)

Entre octobre 2017 et mars 2018, deux ethnologues se sont consacrés au projet Dialogues de jeunes autour de leur(s) quartier(s) : rencontre entre des jeunes du 18ème et du 19ème arrondissement de Paris. L’objectif de ce projet était de renouer les liens entre les jeunes de ces deux arrondissements, alors que des conflits inter-quartiers participaient d’un climat tendu depuis quelques années.

Cette action s’est déroulée en plusieurs temps :

  • Des ateliers d’ethnographie urbaine, encadrés par deux ethnologues, ont été menés avec une classe de 4ème au collège Georges Méliès dans le 19ème et avec une classe de 5ème au collège Aimé Césaire dans le 18ème. Tou·te·s les élèves ont été familiarisé·e·s avec les méthodes et les outils de l’enquête de terrain. Ils·elles ont été invité·e·s à choisir et à décrire leurs repères dans leur quartier afin de créer un parcours qu’ils pourraient faire visiter aux élèves de l’autre classe.
  • Une journée de rencontre entre les élèves des deux collèges : ils·elles se sont mutuellement invité·e·s à découvrir leur(s) quartier(s). Après les visites, ils·elles ont partagé un repas dans les locaux du Shakirail, près du pont Riquet, et participer à différents ateliers d’expression artistique (peinture, dessin, écriture, théâtre d’improvisation, poterie, etc.).

Les matériaux recueillis tout au long de cette action on été rassemblés dans un webdocumentaire.


Publié

dans

par